ISBN 9781447840510 302 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 41.00€
 

En librairie

La modélisation 3D avec C# et WPF 4

Windows Presentation Foundation (WPF) est une technologie de développement d'application riche (Rich Desktop Application) pour la plateforme Windows. Sa version actuelle est la version 4, celle qui correspond au Framework .NET 4.0. WPF est un framework managé qui exploite la puissance de Direct3D pour l'affichage.

Les différents chapitres permettent d'apprendre et de mettre en pratique la modélisation 3D d'une scène avec des objets 3D, des éclairages, des caméras, des angles de vue différents dans une zone de rendu de type Viewport3D. Le cube, la sphère, l'ellipsoïde, le cylindre, le cône et le tore sont modélisés en détail au travers d'une centaine d'illustrations pratiques. A partir d'une approche géométrique vectorielle détaillée, la modélisation devient alors plus intuitive et interactive.

Le chapitre 1 traite la notion de point et la notion de vecteur dans l'espace 3D. Ces deux notions, en géométrie vectorielle, sont fondamentales et essentielles dans le développement 3D.

Le chapitre 2 aborde tout ce qui concerne la composition d'une scène 3D avec la zone de rendu, l'éclairage, la caméra et les modèles 3D.

Le chapitre 3 traite de la modélisation de la facette triangulaire (objet 2D de base). Un assemblage de triangles permet de modéliser un cube. On y verra le cube avec une couleur uniforme, le cube avec des faces texturées, et le cube générique.

Le chapitre 4 traite de la modélisation de la sphère. Ce chapitre introduit une notion mathématique très utilisée en 3D que sont les coordonnées sphériques.

Le chapitre 5 traite de la modélisation du cylindre et de sa surface cylindrique texturée.

Le chapitre 6 traite de la modélisation du cône avec sa surface conique. On y verra le cône circulaire, le cône circulaire tronquée, et la pyramide.

Le chapitre 7 traite de la modélisation du tore avec sa surface torique. On y verra le tore dit «ouvert», le tore dit «à collier nul» et le tore dit «croisé».

Le chapitre 8 traite des géométries 3D personnalisées. On y verra comment modéliser des modèles 3D par code procédural, comment les insérer directement en XAML, et comment les rendre interactifs par l'intermédiaire de la classe UIElement3D.

Ressources complémentaires

Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici

Télécharger gratuitement le code source de programmation => en cliquant ici