ISBN 9782322036899 400 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 48.00€
En librairie Formation 3D par la pratique avec C#5 et WPF (modéliser des molécules) Ce livre s’adresse au développeur et au programmeur, débutant et confirmé, qui souhaite découvrir et approfondir la modélisation 3D au travers de la programmation de la représentation des molécules de chimie dans un environnement complet 3D (avec C#, XAML et WPF).
WPF (Windows Presentation Foundation) représente un système évolué d’interfaces graphiques. Il se base sur un moteur de rendu vectoriel et permet une séparation plus claire entre la définition de l’interface graphique d’une application et son code en langage C#. Il utilise pour cela le langage XAML (eXtensible Application Markup Language). Les tâches peuvent ainsi être plus facilement réparties entre designers et développeurs.
Les différents chapitres permettent de se familiariser avec la programmation 3D, en utilisant la géométrie vectorielle et matricielle, et en apprenant à modéliser des objets 3D, à les insérer dans la scène 3D, et de pouvoir visualiser la scène sous différents angles grâce aux manipulations 3D.
L’étape 1 traite de la notion de point et de vecteur au travers de la géométrie vectorielle.
L’étape 2 traite de la programmation des transformations par le calcul matriciel (translation, rotation, mise à l’échelle, cisaillement).
L’étape 3 consiste à réaliser une scène 3D complète avec une surface triangulaire texturée, un éclairage, et une caméra perpective dotée de mouvements.
L’étape 4 consiste à modéliser un cube générique avec des faces texturées, un repère de coordonnées 3D et un plan de travail pour matérialiser le sol.
L’étape 5 consiste à modéliser une sphère dotée d’une surface texturée et sous l’influence d’un éclairage directionnel.
L’étape 6 consiste à modéliser un ensemble de molécules avec des atomes et des liaisons covalentes, en utilisant des structures tétraédriques et bipyramidales à base triangulaire.
L’étape 7 consiste à réaliser une application entièrement tactile, pour une tablette Asus équipée de Windows 8, dans laquelle on visualise une molécule de cubane.
Le sommaire des étapes:
-> Etape 1 - Point et vecteur dans l’espace 3D
-> Etape 2 - Les transformations par le calcul matriciel
-> Etape 3 - Visualiser une surface triangulaire
-> Etape 4 - Le maillage du cube
-> Etape 5 - Le maillage de la sphère
-> Etape 6 - Modéliser une molécule
-> Etape 7 - L’interactivité tactile
Ressources complémentaires: Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici Télécharger le code source de programmation => en cliquant ici