ISBN 9782322015801 246 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 30.90€
En librairie Structures de données avec C#5 et WPF Une dimension 2D s’offre à nous grâce au nouvel élément CANVAS de HTML 5 qui nous permet de jongler avec les courbes et les tracés, qui nous permet de traiter et de transformer les images et ses pixels, qui nous permet d’utiliser les couleurs, les motifs, les dégradés et les ombrages, qui nous permet de créer de nouveaux usages interactifs dédiés à l’audio et la vidéo, etc. Tout est permis, jusqu’à la conception d’animations interactives et de jeux.
Cette API de dessin 2D pour le web est une alternative sérieuse pour concevoir en ligne et dynamiquement des images fixes ou animées, à l’aide de formes ou via des tracés pixel par pixel. La zone active relève d’un élément dont les dimensions sont définies dans le code de la page.
Un ensemble de fonctions JavaScript permettent un accès à la zone de dessin, en modification ou en lecture. Parmi les possibilités offertes figurent des méthodes de tracé de formes géométriques (cercles, rectangles), des méthodes de tracé de polygones, des méthodes de choix de styles de couleurs et de remplissages, des méthodes de tracé de texte, des méthodes d’importation et de manipulation d’images, et des méthodes de transformations (mise à l’échelle, rotation, déplacement, cisaillement) qui affectent toute la matrice.
Tout au long de ce livre au travers des 19 étapes, vous allez pouvoir apprendre à utiliser l’élément CANVAS et à programmer le filtrage des images avec l’API de dessin 2D et JavaScript (grâce à un ensemble de projets pédagogiques dans un but d’apprentissage).
Le sommaire des étapes:
-> Etape 1 - Activer le support 2D de l’élémént CANVAS
-> Etape 2 - Charger et visualiser plusieurs fichiers graphiques
-> Etape 3 - Lire les composantes RGBA des pixels d’une image
-> Etape 4 - Convertir une image couleur en 256 niveaux de gris
-> Etape 5 - Isoler les composantes couleurs des pixels d’une image
-> Etape 6 - Déterminer le négatif d’une photo
-> Etape 7 - Modifier la luminosité d’une image
-> Etape 8 - Modifier le contraste d’une image
-> Etape 9 - Filtrer par une balance des blancs
-> Etape 10 - Ajouter une coloration à une image couleur
-> Etape 11 - Réaliser une image couleur bitonale
-> Etape 12 - Réaliser une mosaïque à partir d’une image couleur
-> Etape 13 - Filtrage par l’utilisation d’un masque de convolution
-> Etape 14 - Filtrage non linéaire avec le filtre médian
-> Etape 15 - Filtrage non linéaire avec le filtre minimum maximum
-> Etape 16 - Les opérations sur les pixels
-> Etape 17 - Filtrage avec les opérateurs logiques AND, OR et XOR
-> Etape 18 - Filtrage par l’utilisation de différents seuillages
-> Etape 19 - Réaliser un portrait stylisé à partir d’une photo
Ressources complémentaires: Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici Télécharger le code source de programmation => en cliquant ici