ISBN 9782322044610 628 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 39.90€
En librairie DUT Informatique - Structures de données (IUT cours 1ère année) Ce livre a pour objectif de proposer, dans le domaine de l'enseignement informatique en DUT, BTS et Licence, une approche pédagogique en programmation de la conception, de la réalisation et de la gestion des structures de données. Les structures de données sont un des piliers fondamentaux sur lesquels repose l’enseignement de l’informatique (notamment en BTS, en DUT et en Licence). Elles modélisent au mieux les informations à traiter pour en faciliter le traitement par l’algorithme considéré. Concevoir une structure de données pour modéliser les informations à traiter tout en respectant l’apport des services, n’est pas une chose facile puisqu’il n’existe pas une implémentation unique compte tenu du problème posé.
Les chapitres 1 et 2 sont consacrés à l'environnement algorithmique et à la représentation des types de données.
Le chapitre 3 traite de la notion de récursivité qui est une notion fondamentale en informatique et très utilisée en programmation pour améliorer la performance des algorithmes quand cela s’avère nécessaire.
Le chapitre 4 traite la notion de pile pour laquelle nous verrons son principe et ses primitives de manipulation (structure très souvent employée dans le traitement des équations qui sont lues à l’écran puis qui sont traitées pour obtenir un calcul numérique).
Le chapitre 5 traite de la notion de file pour laquelle nous verrons son principe et ses primitives de manipulation (structure utilisée pour le buffer des imprimantes).
Le chapitre 6 traite de la notion de liste chaînée pour laquelle nous verrons son principe et ses primitives de manipulation (structure couramment employée dans la résolution des polynômes).
Le chapitre 7 traite de la notion d’arbre qui est une structure arborescente qui permet de représenter l’information organisée de façon hiérarchique (arbre multibranche, arbre binaire et arbre binaire de recherche).
Le chapitre 8 traite des méthodes pour trier des données (avec le tri par sélection, le tri par insertion, le tri à bulles, le tri Shell et le tri rapide) et des méthodes pour rechercher des données (avec la recherche séquentielle et la recherche dichotomique).
Le chapitre 9 traite de la notion de table avec ses clés et ses contenus associés (structure de type dictionnaire, table de hachage).
Le chapitre 10 traite de la notion de graphe qui est une structure très générale dont le but est de représenter des données avec leurs relations (comme la cartographie avec l’algorithme de Dijkstra pour la recherche du chemin le plus court entre deux positions choisies).
Ressources complémentaires: Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici Télécharger le code source de programmation => en cliquant ici