ISBN 9782322076697 208 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 21.90€
En librairie FLEXBOX CSS 3 en pratique La spécification Flexible Box Layout Module, plus connue sous le nom de Flexbox, est une spécification CSS 3 du W3C qui définit un nouveau modèle de boite et de positionnement jusqu'alors inédit. A lui seul, ce mode de positionnement rend élémentaires tous les problèmes classiques rencontrés avec CSS depuis sa naissance: les alignements s'effectuent d'une façon simple, la possibilité de réaliser un centrage vertical, les éléments s'emboîtent avec une fluidité naturelle, des hauteurs identiques entre éléments frères, etc. Flexbox intègre une gestion naturelle de la fluidité des éléments, rendant caduc l'usage de grilles d'affichage complexes.
Cette spécification Flexbox est en train de révolutionner de manière profonde et pérenne notre façon de concevoir des designs et des composants en CSS. Ce livre s'adresse à des personnes connaissant de façon générale l'usage et l'utilisation des CSS, qui souhaitent apprendre en pratique ce nouveau modèle de positionnement qu'est Flexbox.
Au chapitre 1, nous allons mettre en place un environnement de travail avec l'utilisation du logiciel gratuit Visual Studio Code 1.0 de façon à optimiser la compréhension et la réalisation des boites flexibles.
Au chapitre 2, nous aborderons les bases du modèle de boite flexible avec l'ensemble des propriétés et de leurs effets (avec les propriétés qui agissent sur le conteneur parent comme display, flex-direction, flex-wrap, flex-flow, justify-content, align-items et align-content et avec les propriétés qui agissent sur les éléments flexibles enfants comme flex-grow, flex-shrink, flex-basis et flex).
Au chapitre 3, nous aborderons le concept des media queries et leur utilisation dans un contexte de conteneur flexible de type Flexbox.
Au chapitre 4, nous verrons les astuces indispensables qui permettent d'utiliser Flexbox de manière simple et efficace.
Les chapitres 5 à 8 sont consacrés à des travaux pratiques décortiqués pour réaliser un gabarit simple typique, une grille flexible à colonnes et à gouttières, un formulaire fluide destiné à collecter des données avant de les envoyer par un script PHP et une galerie d'images.
Au chapitre 9, nous aborderons les techniques courantes de positionnement d'éléments flexibles enfants au sein d'un conteneur flexible parent.
Enfin au chapitre 10, nous réaliserons un ultime travail pratique pour la construction de grille flexible; nous verrons comment automatiser les tâches pour la création de grille flexible en utilisant un préprocesseur de type LESS (mise en place d'une architecture côté client et utilisation avec la syntaxe LESS dans des fichiers au format .less).
Ressources complémentaires: Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici Télécharger le code source de programmation => en cliquant ici