ISBN 9782322015160 500 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 39.90€
En librairie DUT Informatique - Calculs numériques (IUT cours 2ème année - Tome 4) Dans le domaine de l'enseignement informatique en IUT (pour le DUT informatique, pour le BTS informatique et pour la Licence Professionnelle), ce livre a pour objectif de proposer une approche pédagogique pour les calculs numériques avec une mise en application sur EXCEL 2013.
Depuis l'apparition des tableurs en 1979 avec Visicalc, ceux-ci ont donné lieu à des améliorations considérables. Le but premier d'un tableur est d'effectuer des calculs (mathématiques, statistiques, financiers, etc.). En effet, un tableur permet de construire des automates de calcul. Il est capable de stocker des formules, de mettre en relation des cellules entre elles et de déclencher le recalcul de ces formules instantanément et automatiquement à chaque modification de données.
Sans aucune prétention à l'exhaustivité, les types de calculs abordés dans cet ouvrage sont susceptibles de servir aussi bien au lycéen, à l'étudiant en sciences pures ou en sciences humaines, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont besoin de réaliser des calculs sur le tableur EXCEL.
Ce livre ne constitue pas une prise en main du logiciel EXCEL 2013 mais plutôt un ouvrage de spécialisation montrant, par de nombreux exemples pratiques et pédagogiques, les calculs que l'on peut réaliser dans des domaines très variés comme les mathématiques, la statistique, la finance, etc.
EXCEL 2013 offre une palette de fonctions intégrées extrêmement étendue pour effectuer des calculs dans des domaines très variés: l'arithmétique de base, les calculs comptables, la trigonométrie, le calcul matriciel, les calculs statistiques, les calculs financiers, etc. Des outils d'analyse viennent compléter l'utilisation du tableur pour les calculs avec notamment la technique de la valeur cible et le solveur pour la mise en œuvre de techniques poussées d'optimisation. Enfin, EXCEL 2013 dispose d'un langage de programmation VBA (Visual Basic for Application) dont l'objet principal est la rédaction de "macros" (c'est-à-dire des routines d'automatisation) et qui permet également la rédaction de fonctions personnalisées. En effet, un utilisateur qui se trouve dans une "logique métier" n'a pas forcément les fonctions intégrées d'EXCEL qui répondent à sa demande: avec le VBA, l'utilisateur développe ses propres fonctions personnalisées correspondant à sa "logique métier" et les utilise directement dans le tableur pour effectuer les calculs souhaités. L'utilisateur multiplie ainsi à l'infini les possibilités de calcul d'EXCEL.
Ce livre s'organise autour d'un ensemble de fiches destinées à réaliser des calculs dans des domaines variés sur le tableur EXCEL dans sa version 2013.
Le chapitre 1 présente quelques techniques essentielles visant à disposer de données de bonne qualité à fournir à l'automate de calcul que représente EXCEL.
Le chapitre 2 présente les calculs arithmétiques les plus courants en utilisant les opérateurs arithmétiques ainsi qu'un ensemble de fonctions utilisées régulièrement dans la pratique du calcul sur EXCEL.
Le chapitre 3 présente une panoplie de fonctions générales qui ne sont pas de grandes difficultés de compréhension et d'utilisation, mais qui sont utiles généralement pour effectuer des calculs mathématiquement justes.
Le chapitre 4 présente la trigonométrie qui est utilisée dans de nombreux domaines de la recherche, de l'ingénierie et de la technique.
Le chapitre 5 présente les nombres complexes dans leur utilisation sur EXCEL.
Le chapitre 6 présente les matrices et le calcul matriciel; de nombreux domaines utilisent le calcul matriciel comme dans l'ingénierie, l'infographie 2D et 3D, etc.
Le chapitre 7 présente les calculs statistiques au travers des techniques d'interprétation des données numériques.
Le chapitre 8 présente les fonctions financières avec notamment celles qui répondent à des problématiques universelles et celles qui reflètent la culture du pays concepteur à travers ses pratiques fiscales.
Le chapitre 9 présente un domaine important des mathématiques classiques qui concerne la réalisation des graphiques; EXCEL n'est pas un logiciel spécialisé pour la réalisation des graphiques complexes mais, depuis la version 2013, il permet de tracer divers graphiques parfois assez complexes.
Le chapitre 10 présente, en matière d'analyse de scénarios, la technique de la valeur cible et le complément d'EXCEL qu'est le solveur.
Le chapitre 11 présente l'excellente prise en compte des facilités qu'offrent deux techniques qui ne peuvent plus être ignorées par l'utilisateur scientifique d'EXCEL: il s'agit de l'interaction avec le Web et le traitement des données récoltées aux formats JSON et XML.
Le chapitre 12 présente comment développer des fonctions personnalisées le plus simplement possible, fonctions qui sont écrites en VBA et qui répondent à une "logique métier" de l'utilisateur.
En annexe, la fiche A1 présente le système de numération (décimal, binaire, octal et hexadécimal) ainsi que les fonctions intégrées d'EXCEL permettant de réaliser des calculs sur les bits des valeurs spécifiées.
Ressources complémentaires: Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici Télécharger le code source de programmation => en cliquant ici