ISBN 9782810604081 700 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 35.90€
En librairie Géométrie 2D avec EXCEL 2013 et VBA Ce livre s'organise autour d'un ensemble de fiches destinées à mettre en pratique les connaissances de géométrie 2D au sein d'EXCEL 2013 et en utilisant la programmation VBA quand cela est nécessaire.
Un tableur comme EXCEL permet de construire des automates de calcul, c'est ce qui différencie un tableur d'une calculatrice. EXCEL possède en plus le VBA (Visual Basic for Application) qui est un langage de programmation mis en place afin d'apporter des fonctionnalités supplémentaires en permettant l'automatisation des calculs dans le tableur mais également: la création de fonctions gérées comme les fonctions natives d'EXCEL, la création de formulaire permettant à l'utilisateur d'interagir avec l'application, la possibilité d'implémenter de nombreuses fonctionnalités, etc. VBA est un langage accessible c'est-à-dire qu'il ne requiert pas de connaissances poussées en programmation.
Les fiches n°1, n°2 et n°3 présentent les techniques essentielles à connaître, les calculs arithmétiques les plus courants et une panoplie de fonctions générales.
La fiche n°4 traite des notions de point et de vecteur dans l'espace 2D (calculs vectoriels par des fonctions classiques et matricielles).
La fiche n°5 traite de la modélisation d'éléments basiques que sont la droite, la demi-droite et le segment.
La fiche n°6 traite de la modélisation des transformations géométriques 2D en utilisant le calcul matriciel (translation, mise à l'échelle, rotation, cisaillement et homothétie).
La fiche n°7 traite de la combinaison des transformations géométriques (matrice 3x3 en coordonnées homogènes).
La fiche n°8 traite de l'application des transformations géométriques aux éléments basiques.
La fiche n°9 traite de la modélisation du triangle (périmètre, aire, orthocentre, isobarycentre, cercle inscrit, etc).
La fiche n°10 traite de la modélisation du carré (cercle inscrit, cercle circonscrit, transformations géométriques, etc).
La fiche n°11 traite de la modélisation du rectangle (périmètre, aire, cercle circonscrit, transformations géométriques, etc).
La fiche n°12 traite de la modélisation du cercle.
La fiche n°13 traite de la réalisation des formulaires pour composer des transformations géométriques de manière interactive.
Ressources complémentaires: Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici Télécharger le code source de programmation => en cliquant ici