ISBN 9782322085354 498 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 39.90€
En librairie DUT Informatique - Design Patterns en C# (IUT cours 2ème année - Tome 7) Dans le domaine de l'enseignement informatique en IUT (DUT, BTS et Licence Professionnelle), ce livre a pour objectif de proposer une approche pédagogique pour l'étude des 23 modèles de conception en langage C#.
Ce livre a été conçu comme une présentation simple et efficace des 23 modèles de conception qui furent introduits en 1995 dans le livre dit "Gof" pour Gang Of Four (qui sont les quatre auteurs) intitulé "Design Patterns - Elements Of Reusable Object-Oriented Software".
Les modèles de conception (design patterns) répondent à des problèmes de conception de logiciels dans le cadre de la programmation par objets. Ce sont des solutions connues et éprouvées dont la conception provient de l’expérience de programmeurs. Il n’y a pas d’aspect théorique dans les modèles de conception et notamment pas de formalisation à la différence des algorithmes. Les modèles de conception sont basés sur les bonnes pratiques de la programmation par objets.
Ce livre a une double finalité. En premier, il permet au lecteur d'acquérir une connaissance des éléments essentiels des 23 modèles de conception, notamment leur structure générique sous forme d'un diagramme de classes UML (diagramme réalisé avec Visio 2013 de Microsoft). En second, le lecteur peut affiner ses connaissances en examinant les exemples pratiques de programmation mis en œuvre (en langage C# dans l'environnement de développement intégré Visual Studio 2015 Community), et en étudiant les compositions et les variantes expliquées et détaillées.
Ce livre s'organise en trois grandes parties en respectant la classification des modèles de conception introduite dans le livre du Gang Of Four. La première partie concerne les modèles de construction qui ont pour objectif l'abstraction des mécanismes de création d'objets. Les mécanismes d'instanciation des classes concrètes sont encapsulés au sein des modèles. En cas de modification de l'ensemble des classes concrètes à instancier, les modifications à apporter dans le système seront faibles voire inexistantes. Ces modèles de construction sont au nombre de cinq: Fabrique Abstraite (Abstract Factory), Monteur (Builder), Fabrication (Factory Method), Prototype (Prototype) et Singleton (Singleton).
La seconde partie concerne les modèles de structuration qui ont pour but d'abstraire l'interface d'un objet ou d'un ensemble d'objets de son implantation. Dans le cas d'un ensemble d'objets, l'objectif est aussi d'abstraire l'interface des relations d'héritage ou de composition présentes dans l'ensemble. Ces modèles de structuration sont au nombre de sept: Adaptateur (Adapter), Pont (Bridge), Composite (Composite), Décorateur (Decorator), Façade (Facade), Poids Mouche (Flyweight) et Procuration (Proxy).
La troisième partie concerne les modèles de comportement qui fournissent des solutions pour structurer les données et les objets ainsi que pour organiser les interactions en distribuant les traitements et les algorithmes entre les objets. Ces modèles de comportement sont au nombre de onze: Chaîne De Responsabilités (Chain Of Responsability), Commande (Command), Interpréteur (Interpreter), Itérateur (Iterator), Médiateur (Mediator), Mémento (Memento), Observateur (Observer), Etat (State), Stratégie (Strategy), Patron De Méthode (Template Method) et Visiteur (Visitor).
Ressources complémentaires: Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici Télécharger le code source de programmation => en cliquant ici