ISBN 9782322122912 652 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 34.90€
 

En librairie

XML illustré avec C#6 et WPF

Dans le domaine de l’enseignement informatique, ce livre a pour objectif de proposer une approche pédagogique pour l’étude de l’échange des données avec XML. Cet ouvrage s’inspire de mon expérience issue de plusieurs années d’enseignement et de formation en informatique. J’ai souhaité faire bénéficier de cette expérience tous ceux qui, à des titres divers, peuvent être amenés à étudier XML ou à réaliser des développements qui impliquent son utilisation.

XML est une famille de langages partageant des caractéristiques communes et qui sont dédiés à une multitude d’usages divers. Les facilités d’écriture de ce format, les possibilités de traitement des données qu’il offre et sa souplesse d’utilisation, en font un format extrêmement bien adapté aux échanges de données entre applications aussi bien qu’à leur simple stockage. C’est donc tout naturellement que son usage s’est largement répandu au point d’être aujourd’hui incontournable.

Cet ouvrage propose donc d’en aborder l’apprentissage de manière progressive et pédagogique, et de pouvoir en apprécier son utilisation en programmation, notamment avec C#6 (langage C# dans sa version 6), WPF et LINQ.

Les différents chapitres permettent d’apprendre à concevoir des documents XML, à valider des documents XML, à générer des documents XML au travers des langages de transformation et en fonction d’expression XPath, et à utiliser en pratique ces documents XML dans des applications écrites en C#6 à l’aide de WPF et LINQ au sein de projets réalisés avec l’environnement de développement intégré Visual Studio 2015.

Le chapitre 1 expose les bases du langage XML par la structuration de l’information, les règles d’écriture, la notion de document bien formé et valide, et la mise en forme simple à l’aide du langage CSS.

Le chapitre 2 traite du langage XPath pour l’élaboration et l’évaluation d’expression sur un document XML, au travers de sa syntaxe, de ses opérateurs et de ses fonctions.

Le chapitre 3 traite de la réalisation des feuilles de transformations XSLT nécessaires à l’élaboration de fichier HTML pour visualiser des données XML; il sera abordé l’utilisation des modèles, l’utilisation des instructions courantes et avancées, la création des éléments, les tests conditionnels et les tris alphanumériques.

Le chapitre 4 traite de la réalisation des feuilles de transformation XSL-FO, et de leurs usages dans la réalisation de PDF imprimables avec Apache FOP; un cas pratique complet de toute la chaîne de transformation sera abordé avec l’utilisation d’un logiciel commercial qu’est OXYGEN Editor 15.

Le chapitre 5 traite de la conception et de la réalisation des DTD (définition de type de document); les DTD évitent les dysfonctionnements dans la conception des documents XML; nous y verrons comment associer une DTD à un document XML, quelle est la syntaxe de ses règles, et comment valider un document XML.

Le chapitre 6 traite d’un autre langage de définition de contenu qu’est le schéma XML (XML Schema en anglais); le schéma XML est de loin le plus utilisé; nous y verrons comment déclarer des éléments et des attributs, quels sont les types simples définis dans la recommandation du W3C et ceux définis par dérivation, comment concevoir les types complexes de données, et comment modulariser et documenter le schéma XML.

Le chapitre 7 traite des manipulations à connaître pour un document XML avec le modèle objet de document (DOM); on y verra notamment comment charger un document XML pour visualiser son contenu, comment effectuer des recherches de nœuds, comment effectuer des modifications de nœuds, et comment visualiser l’arborescence d’un document XML dans un contrôle dédié TreeView.

Le chapitre 8 traite des manipulations de lecture et d’écrire avec les classes XmlTextReader et XmlTextWriter; il sera abordé les déplacements dans l’arborescence XML avec XmlTextReader, et l’écriture des données XML avec XmlTextWriter.

Le chapitre 9 traite de la mise en pratique de l’évaluation des expressions XPath avec notamment comment élaborer une requête pour évaluer une expression XPath, comment lire les données retournées par la requête, et comment les modifier et les sauvegarder.

Le chapitre 10 traite de la pratique de la validation de document XML par la DTD et par le schéma XML; il sera vu notamment comment générer un schéma XML par programmation grâce à des classes spécifiques du framework .NET.

Le chapitre 11 traite de la pratique de la transformation XSLT par programmation; il sera vu notamment comment effectuer une transformation XSLT par programmation pour obtenir un document HTML, ainsi que le cas avec le passage de paramètres.

Le chapitre 12 expose les différents principes pour le chargement des fichiers XML destinés à être exploités avec la technologie LINQ To XML.

Le chapitre 13 expose, en théorie et en pratique, tout ce que LINQ To XML permet pour la création des arborescences XML (document XML avec sa déclaration, avec les commentaires, avec les éléments dotés d’attributs et de contenu textuel, des balises CDATA, etc.) et pour la sauvegarde de ces arborescences.

Le chapitre 14 expose, en théorie et en pratique, tout ce que LINQ To XML permet pour se déplacer au sein d’une arborescence XML au travers d’un ensemble de propriétés et de méthodes spécifiques.

Le chapitre 15 expose, en théorie et en pratique, tout ce que LINQ To XML permet pour procéder à la modification des données XML par un ensemble de propriétés et de méthodes spécifiques; la gestion des données XML tient compte de la gestion des nœuds, de la gestion des attributs, de la gestion des annotations et de la gestion des événements liés aux modifications.

Le chapitre 16 expose, en théorie et en pratique, tout ce que LINQ To XML permet pour effectuer des requêtes LINQ par l’intermédiaire d’expressions composées de différentes clauses; il sera abordé au cours de cette étape de l’utilisation des méthodes d’extensions.

Le chapitre 17 est destiné à vous montrer 5 applications complètes et détaillées de l’utilisation de LINQ To XML dans le domaine professionnel.

Ressources complémentaires

Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici

Télécharger gratuitement le code source de programmation => en cliquant ici