ISBN 9782322164998 648 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 39.90
 

En librairie

Formation pratique pour la programmation avec le langage C#6

Ce livre couvre les connaissances basiques et avancées nécessaires pour une formation pratique à la programmation du langage C# dans sa version 6. Cet ouvrage est recommandé pour les étudiants et les lecteurs qui ont des connaissances basiques du langage C# pour les conduire vers un niveau plus avancé comme développeur.

Les exemples du livre utilisent le langage C# dans sa version 6 avec la version du framework .NET 4.6. Pour exécuter les programmes fournis, le lecteur aura besoin d'un système d'exploitation Windows (10, 8.1 ou 7) ainsi que de l'environnement de développement intégré gratuit de Microsoft qui est VISUAL STUDIO 2015 COMMUNITY.

Il est essentiel de débuter la formation pratique par la connaissance des fondamentaux de la programmation en C#. Dans la première partie, vous allez apprendre:
>> à réaliser un projet console minimal et un projet WPF minimal pour pouvoir tester le code de programmation que vous écrirez (fiche n°1).
>> à travailler avec les variables (fiche n°2), les types de données intégrés (fiche n°2) et les opérateurs (fiche n°3).
>> à utiliser les conversions de types (fiche n°4), avec la conversion implicite et la conversion explicite (conversion que l'on nomme par le terme de transtypage qui se traduit en anglais par cast).
>> à utiliser le mot-clé var dans l'inférence de type (fiche n°5).
>> à travailler avec les tableaux (fiche n°6).
>> à utiliser les structures de contrôle, les opérateurs de décision, les boucles et les instructions de saut (fiche n°7).
>> à définir et à utiliser les méthodes par l'emploi des procédures et des fonctions (fiches n°8 et n°9).
>> à comprendre la notion du passage par valeur et du passage par référence (fiche n°8).

Le langage C# est un langage de programmation fortement typé. Cela veut dire que chaque donnée possède un type qui définit sa nature et sa valeur. Le type représente la déclaration d'un objet en stockant des informations et des actions: l'objet utilise ces informations et ces actions pour produire des résultats. Le type d'une donnée stocke également des informations supplémentaires comme la quantité de mémoire requise pour son stockage, l'emplacement mémoire où la donnée est stockée, et le type de base dont la donnée hérite. Toutes ces informations aident le compilateur à utiliser des données dont le type est sûr (type safe). Dans la seconde partie, vous allez apprendre:
>> la création d'un type personnalisé qu'est l'énumération avec le mot-clé enum (fiche n°10).
>> la création d'un type personnalisé qu'est la structure avec le mot-clé struct (fiche n°11).
>> la création d'un type personnalisé qu'est la classe avec le mot-clé class (fiche n°12).
>> l'utilisation des types spéciaux (fiche n°13).

Le langage C# fournit un support complet pour la programmation orientée objet. La POO (sigle de la programmation orientée objet) est une technique du développement logiciel qui aide à organiser les objets par leurs données et leurs méthodes. Elle aide aussi les objets à communiquer entre eux en définissant des relations qui servent de passerelles entre les objets. Les trois piliers de la POO sont l'encapsulation, l'héritage et le polymorphisme. Ces trois piliers définissent une flexibilité pour permettre la communication des objets entre eux, une réutilisabilité pour éviter d'avoir à dupliquer du code de programmation, et une protection des données pour cacher la complexité de l'implémentation vis-à-vis de l'extérieur. Dans cette troisième partie, nous allons apprendre:
>> le principe de l'encapsulation (fiche n°14) avec sa mise en pratique.
>> le principe de l'héritage (fiche n°15) avec sa mise en pratique.
>> la notion d'interface (fiche n°16) avec sa mise en pratique.
>> le principe du polymorphisme (fiche n°17) avec sa mise en pratique.

Le langage C# est un langage très riche qui fournit de nombreuses fonctionnalités très utiles pour la composition du code de programmation par les développeurs. Dans cette quatrième partie, nous allons voir les caractéristiques des fonctionnalités les plus populaires qui sont:
>> la définition de la classe générique avec son utilisation pratique (fiche n°18).
>> les collections d'objets contenant des objets faiblement typés (fiche n°19) avec, principalement, les collections de type ArrayList, Hashtable, Stack et Queue.
>> les collections d'objets génériques (fiche n°19), contenant des objets fortement typés avec, principalement, les collections de type List, Dictionary, Stacket Queue.
>> l'utilisation pratique de classes personnalisées qui implémentent des interfaces spécifiques du framework .NET (fiche n°20) comme par exemple IEnumerable et IEnumerable.
>> l'utilisation pratique des chaînes de caractères avec des classes spécialisées (fiche n°21).

Dans tous les langages modernes, le développement de la prise en charge des événements permet d'ajouter des fonctionnalités aux composants. Ces événements apportent des fonctionnalités spécifiques lorsque certaines conditions sont remplies: par exemple avec le clic de la souris sur un bouton qui déclenche la fermeture de l'application. Dans cette cinquième partie, nous allons voir les caractéristiques en programmation de l'implémentation de la prise en charge des événements:
>> l'utilisation des délégués qui permet de passer à une méthode un argument qui est lui-même une méthode (fiche n°22).
>> l'utilisation des délégués génériques intégrés qui permettent de réduire considérablement le code de programmation (fiche n°23).
>> l'utilisation des méthodes anonymes (fiche n°24).
>> l'utilisation des expressions lambda (fiche n°25).
>> la gestion de la prise en charge des événements (fiche n°26).

L'interaction avec les fichiers est une tâche courante dans le développement des applications. Très souvent, vous devez stocker des informations dans des fichiers et vous devez stocker ces informations sous différents formats (texte, binaire, format personnalisé). De temps à autre, vous devez envoyer des données ou réceptionner des données de différents formats par l'intermédiaire d'un réseau (réseau interne d'ordinateurs, réseau distant par Internet). Dans tous ces cas possibles, le framework .NET fournit des classes dédiées pour réaliser les traitements nécessaires: ces classes se trouvent dans l'espace de noms System.IO. Dans cette sixième partie, nous allons voir les principaux concepts qui permettent d'interagir avec le système des fichiers, en apportant des notions essentiellement pratiques:
>> mise en pratique de la programmation concernant la gestion des disques (fiche n°27).
>> mise en pratique de la programmation concernant la gestion des répertoires (fiche n°28).
>> mise en pratique de la programmation concernant la gestion des fichiers (fiche n°29).
>> mise en pratique de la programmation concernant la gestion des flux (fiche n°30).
>> mise en pratique de la programmation concernant la lecture et l'écriture des données texte (fiche n°31).
>> mise en pratique de la communication avec le web (fiche n°32).

Ressources complémentaires

Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici

Télécharger gratuitement le code source de programmation => en cliquant ici

Disponible dans les librairies en ligne

Chez Amazon France => commander ici

Chez Books On Demand => commander ici