ISBN 9782322165391 688 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 35.90 €
 

En librairie

Géométrie 2D en pratique avec EXCEL 2013 et VBA

Dans le domaine de l'enseignement de la programmation, ce livre a pour objectif de proposer une approche pédagogique pour la mise en pratique des connaissances de géométrie 2D au sein d'EXCEL 2013 et en utilisant la programmation VBA quand cela est nécessaire.

Depuis l'avènement des tableurs, ceux-ci ont donné lieu à des améliorations et à des extensions considérables: graphiques, tableaux croisés dynamiques, programmation procédurale et programmation orientée objet, etc. Le but premier d'un tableur est, non pas de "faire des tableaux", mais d'effectuer des calculs. Un tableur comme EXCEL permet de construire des automates de calcul, c'est ce qui différencie un tableur d'une calculatrice. Un tableur est capable de stocker des formules, de mettre en relation des cellules entre elles et de déclencher le recalcul de ces formules instantanément et automatiquement à chaque modification de données.

EXCEL possède en plus le VBA (Visual Basic for Application) qui est un langage de programmation mis en place afin d'apporter des fonctionnalités supplémentaires en permettant l'automatisation des calculs dans le tableur mais également: la création de fonctions gérées comme les fonctions natives d'EXCEL, la création de formulaire permettant à l'utilisateur d'interagir avec l'application, la possibilité d'implémenter de nombreuses fonctionnalités, etc. VBA est un langage accessible c'est-à-dire qu'il ne requiert pas de connaissances poussées en programmation.

Ce livre s'organise autour d'un ensemble de fiches destinées à mettre en pratique les connaissances de géométrie 2D au sein d'EXCEL (dans sa version 2013) et en utilisant la programmation VBA quand cela est nécessaire.

La fiche n°1 traite de la notion de point et de la notion de vecteur dans l'espace 2D. Nous y verrons notamment comment réaliser des calculs vectoriels en réalisant des fonctions personnalisées spécifiques (fonctions classiques et fonctions matricielles).

La fiche n°2 traite de la modélisation d'éléments basiques que sont la droite, la demi-droite et le segment.

La fiche n°3 traite de la modélisation des transformations géométriques 2D en utilisant le calcul matriciel. Nous y verrons notamment comment composer et utiliser des matrices spécifiques pour réaliser des transformations géométriques 2D comme la translation, la mise à l'échelle, la rotation, le cisaillement et l'homothétie.

La fiche n°4 traite de la combinaison des transformations géométriques. Nous y verrons notamment comment élaborer des matrices aux dimensions 3x3 en coordonnées homogènes pour réaliser les transformations géométriques et les combinaisons de transformations géométriques.

La fiche n°5 traite de l'application des transformations géométriques aux éléments basiques que sont le point, le droite, la demi-droite et le segment.

La fiche n°6 traite de la modélisation du triangle. Nous y verrons notamment comment déterminer les angles aux sommets, le périmètre, l'aire, les hauteurs avec l'orthocentre, les médianes avec l'isobarycentre, les bissectrices avec le cercle inscrit, les médiatrices avec le cercle circonscrit, la droite et le cercle d'EULER, l'application des transformations géométriques par le calcul matriciel, et le calcul des données spécifiques dans un triangle quelconque.

La fiche n°7 traite de la modélisation d'un carré. Nous y verrons notamment comment déterminer le périmètre, l'aire, le cercle inscrit, le cercle circonscrit, et l'application des transformations géométriques par le calcul matriciel.

La fiche n°8 traite de la modélisation d'un rectangle. Nous y verrons notamment comment déterminer le périmètre, l'aire, le cercle circonscrit, et l'application des transformations géométriques par le calcul matriciel.

La fiche n°9 traite de la modélisation d'un cercle. Nous y verrons notamment comment déterminer la circonférence, l'aire, et l'application des transformations géométriques par le calcul matriciel.

La fiche n°10 traite de la composition et de l'utilisation des formulaires pour composer des transformations géométriques de manière interactive. Nous y verrons notamment comment réaliser un formulaire pour composer une matrice de transformation (translation, rotation, mise à l'échelle, cisaillement) et comment réaliser un formulaire pour composer une matrice globale résultant d'une combinaison de transformations.

Ressources complémentaires

Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici

Télécharger gratuitement le code source de programmation => en cliquant ici

Disponible dans les librairies en ligne

Chez Amazon France => commander ici

Chez Books On Demand => commander ici