ISBN 9782322015818 584 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 34.90 €
 

En librairie

DUT Informatique - jQuery 3 (IUT développement web - Tome 11)

Ce livre a pour objectif de proposer une approche pédagogique pour l'apprentissage du framework JavaScript le plus populaire du Web. Les applications web actuelles se situent dans un environnement dynamique. Les sites web sont riches en présentations visuelles et autres fonctions soutenant la gestion des informations.

Dès le tout début, le JavaScript a été un partenaire privilégié dans la conception des pages HTML par l'interactivité qu'il permettait d'ajouter à celles-ci. L'apparition du DOM (Document Object Model), permettant d'accéder ou de mettre à jour le contenu, la structure et le style des documents HTML, fut le premier facteur du renouveau du JavaScript. D'autant plus que le DOM, recommandation du W3C, fut largement adopté par tous les navigateurs. Cela atténua les problèmes d'interopérabilité des scripts.

Puis ensuite c'était l'arrivée de AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) et des requêtes XMLHttpRequest pour donner naissance au JavaScript asynchrone en offrant la possibilité de modifier une partie des pages web sans devoir les recharger intégralement. La porte était ouverte à des applications JavaScript beaucoup plus riches répondant au mieux à l'interactivité des applications web. C'est ainsi que naît le concept du Web 2.0, dans ses objectifs d'une meilleure usabilité et d'une plus grande ergonomie, en renforçant l'interactivité des pages et la demande d'applications plus étendues. La meilleure preuve de ce repositionnement du JavaScript est assurément l'apparition de nouveaux moteurs JavaScript dans les navigateurs récents.

La librairie jQuery est un framework JavaScript libre et open source implanté côté client, qui porte sur l'interaction entre le DOM, JavaScript, AJAX et le HTML. Cette librairie JavaScript a pour but de simplifier les commandes communes du JavaScript. La devise de jQuery est en effet "write less, do more" que l'on traduit par "écrire moins pour faire plus" (figure 1).

Dans cet ouvrage, nous allons parcourir les différents thèmes abordés par jQuery 3 au travers d'une approche structurée et progressive. Chaque point de jQuery est illustré par un exemple clair et précis avant de passer à des applications plus pointues.

Le chapitre n°1 est consacré à la mise en place de l'environnement de travail nécessaire à la réalisation de pages web dynamiques et interactives avec jQuery 3. L'environnement de développement intégré utilisé sera le logiciel Visual Studio Code de Microsoft, logiciel open source pour lequel le téléchargement et l'utilisation sont gratuits. Le site web du concepteur du framework jQuery permettra de télécharger gratuitement l'ensemble du code, dans sa version 3, pour son exploitation ultérieure. On utilisera les navigateurs Internet Explorer, Edge, Firefox et Chrome pour visualiser les résultats obtenus lors des codages informatiques. On installera aussi un serveur local avec WampServer sur Windows pour la mise en pratique des requêtes asynchrones.

Le chapitre n°2 concerne l'utilisation des sélecteurs (figure n°2). Ils permettent aux développeurs d'identifier rapidement et facilement n'importe quel élément de la page et d'y appliquer les méthodes spécifiques à jQuery. La bonne compréhension de ces sélecteurs jQuery est un élément clé dans l'apprentissage et l'utilisation de jQuery.

Le chapitre n°3 traite de l'aspect dynamique du JavaScript et de jQuery qui permet de procéder à la modification des éléments par leurs attributs et leurs propriétés.

Le chapitre n°4 traite de la modification dynamique des propriétés de style CSS pour la réalisation de la mise en page et de l'apparence graphique (figure n°3).

Le chapitre n°5 traite des événements (figure n°4) qui sont les déclencheurs de l'interactivité apportée par le JavaScript en permettant d'associer des fonctions et des méthodes à des actions de l'utilisateur.

Le chapitre n°6 traite des animations visuelles (figure n°5) qui sont partie prenante du JavaScript. La librairie jQuery simplifie grandement cette programmation évoluée en proposant une série d'effets visuels faciles à encoder et parfaitement compatibles, et en offrant aussi la possibilité de créer ses propres animations.

Le chapitre n°7 traite des manipulations pour traverser le DOM, au travers de nombreux sélecteurs et de nombreuses méthodes spécifiques (figure n°6).

Le chapitre n°8 traite des manipulations pour la modification des éléments HTML (figure n°7). La possibilité de modifier et d'ajouter à la volée des éléments dans la page HTML est sans conteste une véritable révolution.

Le chapitre n°9 traite du filtrage des éléments du DOM par jQuery (figure n°8), permettant d'apporter un concept innovant et de réduire considérablement les résultats de la recherche selon les critères retenus par le développeur.

Le chapitre n°10 traite de l'utilisation des méthodes spécifiques de jQuery pour comprendre et utiliser l'asynchronisme avec AJAX (figure n°9).

Le chapitre n°11 traite de l'utilisation de jQuery pour le développement particulier que représente un formulaire doté de ses composants (figure n°10).

Le chapitre n°12 permet de voir les méthodes utilitaires qui sont couramment utilisées lors du développement web (figure n°11).

Le chapitre n°13 traite des plug-in jQuery qui sont des scripts dédiés à des tâches spécifiques comme le tri d'un tableau, la validation d'un formulaire, l'implémentation d'un carrousel d'images, etc. Nous verrons comment concevoir un plug-in et comment l'utiliser dans un développement web. Nous aborderons aussi l'utilisation du très populaire plug-in jQuery UI (figure n°12).

Ressources complémentaires

Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici

Télécharger gratuitement le code source de programmation => en cliquant ici

Disponible dans les librairies en ligne

Chez Amazon France => commander ici

Chez Books On Demand => commander ici