ISBN 9782322243396 590 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 33.90 €
 

En librairie

Programmation orientée objet avec le langage C#7

Ce livre s'organise autour d'un ensemble de fiches pour se former à la programmation orientée objet.

Dans la première fiche, nous verrons la notion de programmation orientée objet (POO) qui passe par les notions d'objet, de classe, de référence, d'encapsulation, d'héritage, de polymorphisme et d'abstraction.

Dans la seconde fiche, nous verrons comment utiliser le framework .NET qui est un environnement d'exécution et de développement principalement conçu pour la plateforme Windows et comment développer une première application graphique WPF avec l'environnement de développement intégré Visual Studio Community 2017 (version gratuite).

Dans le langage C#, toutes les variables sont typées c'est-à-dire qu'elles sont déclarées en précisant leurs types (le langage C# est un langage fortement typé). Dans la troisième fiche, nous verrons tous les types intégrés ainsi que la classe System.Object dont tous les types héritent implicitement.

Une classe est un modèle que le système utilise pour instancier en mémoire l'objet correspondant. Le développeur déclare ces modèles dans ce qui est communément appelé les fichiers source de son projet. Dans la quatrième fiche, nous verrons comment déclarer des classes (avec accessoirement les classes imbriquées et les classes partielles), ainsi que la notion d'interface, l'utilisation des tableaux, des structures et des indexeurs.

Le mécanisme de l'héritage est largement utilisé en programmation orientée objet. Dans la cinquième fiche, nous verrons le codage de la classe de base et de sa classe héritière, la communication entre la classe de base et la classe héritière, les classes abstraites, les méthodes d'extension, et dans un dernier temps, nous verrons le polymorphisme.

Dans la programmation d'une application, la programmation orientée objet permet dans un premier temps de définir des objets par leurs propriétés et par leurs méthodes. Dans un second temps, tous les objets présents dans l'application communiquent entre eux pour réaliser un ensemble de traitements généraux voire spécifiques. Dans la sixième fiche, nous verrons comment les communications entre les objets s'organisent notamment autour de plusieurs concepts liés à l'événementiel.

Les applications ont très fréquemment besoin de manipuler de grandes quantités d'information. De nombreuses structures sont disponibles en C# pour faciliter la gestion de ces informations au travers des collections génériques. Dans la septième fiche, nous verrons les différents types de collections génériques ainsi que les façons de s'en servir.

L'exécution de plusieurs processus en parallèle est rendue possible de nos jours par la programmation multitâche (que l'on appelle communément le multithreading) au sein du système d'exploitation. Dans la huitième fiche, nous verrons l'essentiel de la programmation multithread dans le framework .NET avec la philosophie de la programmation orientée objet.

À la suite d'un développement logiciel consécutif à un cahier des charges, une série de tests baptisés tests unitaires valideront le bon comportement de chaque objet. Dans la neuvième fiche, nous verrons comment réaliser des tests unitaires avec Visual Studio 2017 qui propose un environnement d'exécution simplifié.

Documenter un bloc de code de programmation consiste à ajouter des commentaires pertinents pour que l'utilisateur puisse comprendre à quoi cela sert. Dans la dixième fiche, nous verrons comment ajouter des commentaires, comment générer un fichier XML contenant les commentaires et comment exploiter le fichier XML pour réaliser rapidement une documentation à moindre coût.

Ressources complémentaires

Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici

Télécharger gratuitement le code source de programmation => en cliquant ici

Disponible dans les librairies en ligne

Chez Amazon France => commander ici

Chez Books On Demand => commander ici