ISBN 9782322255825 288 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 32.90 €

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Enigmes mathématiques résolues en C# - Tome 1

L'algorithmique tient une place de plus en plus importante dans les programmes de mathématiques de l'enseignement, l'objectif étant que les étudiants acquièrent les bases de la programmation. La maîtrise de ces notions nécessite un entraînement régulier du lycée à l'université. Aussi est-il intéressant, pour motiver ce travail, de proposer la résolution informatique de défis mathématiques récréatifs.

Le but de ce livre est donc de résoudre des énigmes mathématiques à l'aide de programmes écrits en C#, langage informatique de haut niveau de plus en plus utilisé dans le monde de l'enseignement supérieur. Ces énigmes s'adressent bien sûr aux étudiants, mais aussi aux professeurs de mathématiques désireux d'illustrer leur enseignement de l'algorithmique. Les énoncés sont simples et peu de connaissances mathématiques sont nécessaires. On suppose seulement que le lecteur est familier avec la pratique du langage C#.

Toutes les énigmes exposées portent sur des propriétés originales que possèdent certains carrés de nombres entiers.

La première partie est un rappel de mécanismes de programmation qui sont à connaître parfaitement lors de leur utilisation avec C# dans des applications WPF. Ces mécanismes sont tous utilisés dans les différentes énigmes mathématiques proposées.

La seconde partie concerne la présentation des énigmes avec leurs résolutions, expliquées et détaillées, au sein de solutions de projet en C# dans des applications WPF utilisant le langage de description XAML.

La première énigme porte sur les carrés d'un nombre entier d'une façon générale et la seconde énigme porte sur les carrés d'un entier formé de deux nombres consécutifs.

La troisième énigme porte sur un nombre entier, sur son carré, et sur tous les chiffres qui composent le nombre et son carré. La quatrième énigme consiste à trouver un carré dans les deux sens.

La cinquième énigme consiste à trouver un assemblage pour former exactement deux carrés complets. La sixième énigme consiste à réaliser un assemblage de deux nombres entiers à trois chiffres sur deux lignes.

La septième énigme consiste à trouver des carrés palindromes. La huitième énigme concerne le calcul du triplet pythagoricien.

La neuvième énigme concerne un carré qui bégaie. La dixième énigme concerne un carré aux neuf chiffres.

La onzième énigme concerne un artilleur et ses boulets de canon. La douzième énigme concerne un officier et ses carrés.

La treizième énigme concerne les carrés qui commencent par quatre chiffres deux. La quatorzième énigme concerne la somme de quatre carrés.

La quinzième énigme concerne les carrés de six chiffres composés de trois paires. La seizième énigme concerne la hauteur dans un triangle équilatéral.

Ressources complémentaires

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