ISBN 9782322376803 224 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 29.90 €

En librairie

DUT informatique - Python avec wxPython (tome 15)

Python est un langage de programmation générique, open source, prenant en charge plusieurs modèles de programmation (procédural, fonctionnel et orienté objet). On l’utilise aussi bien pour créer des programmes autonomes que des scripts dans une grande variété de domaines, et on estime que c’est l’un des langages de programmation les plus utilisés au monde.

La lisibilité du code, la fonctionnalité de ses librairies, une conception qui optimise la productivité du développeur, la qualité logicielle, la portabilité des programmes, et l’intégration des composants sont les principales caractéristiques de Python. Python peut tourner sur la plupart des systèmes d’exploitation actuels tels que Unix, Linux, Windows, Macintosh, Java, .NET, Android ou iOS, pour ne citer que ceux-là.

Le présent ouvrage présente, selon une approche pédagogique, une utilisation synthétique de Python 3.9 en utilisant la bibliothèque wxPython comme interface graphique sur la plateforme Windows 10. Il s'agit d'un cours que j'utilise pour l'enseignement aux étudiants du DUT informatique et aux étudiants de l'ENSC (École Nationale Supérieure de Cognitique) pour la partie concernant la programmation informatique.

Les différentes parties permettent d’apprendre et de mettre en pratique les principales caractéristiques de Python 3.9 en utilisant wxPython comme interface graphique. Tout les codes de programmation exposés ici sont réalisés et testés sur la plateforme Windows 10 en utilisant l'éditeur de code Visual Studio Code et la librairie wxPython.

Les fiches F01 et F02 permettent de mettre en place l'environnement de travail sur une plateforme Windows 10 en installant Python 3.9 et l'éditeur de code Visual Studio Code. La fiche F03 permet de composer un programme classique en Python pour vérifier que tout fonctionne correctement sur l'ordinateur.

La fiche F04 traite de l'installation de la librairie wxPython et permet de composer une première application, dotée d'une interface graphique, avec wxPython sur Windows 10.

Dans la fiche F05, on aborde le mécanisme pour ajouter un menu à une fenêtre graphique et en implémentant l'action à exécuter lors de la sélection d'une rubrique du menu. Dans la fiche F06, on ajoute divers contrôles personnalisés en implémentant leurs actions spécifiques, tout cela avec de la programmation orientée objet.

Dans la fiche F07, on réalise une architecture graphique avec un sélecteur de rubriques. Cette architecture servira de base pour tous les exemples de la suite du livre.

La fiche F08 aborde la notion de variable (types, opérations et conversions) et la fiche F09 aborde l'écriture formatée (chaîne littérale, formatage, notation scientifique). La fiche F10 aborde les listes (indiçage, opérations, tranches, liste de listes).

La fiche F11 aborde les boucles et les comparaisons (for, while) et la fiche F12 aborde les tests (à plusieurs cas, multiples, break et continue).

La fiche F13 aborde les fonctions (passage d'argument, renvoi de résultat, paramètre positionnel et par mot-clé). Les fiches F14 et F15 abordent des compléments essentiels sur les listes et sur les fonctions.

La fiche F16 aborde les dictionnaires (construction, itération, liste de dictionnaires) et les tuples.

La fiche F17 aborde un complément sur les chaînes de caractères (caractères spéciaux, extraction, conversion). La fiche F18 aborde les expressions régulières (syntaxe, méthode, compilation, groupe).

La fiche F19 aborde la programmation orientée objet (POO) avec notamment la classe, l'attribut de classe et d'instance, la méthode, l'héritage simple, le polymorphisme, l'encapsulation et l'énumération.

Ressources complémentaires

Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici

Télécharger gratuitement le code source de programmation => en cliquant ici

Disponible dans les librairies en ligne

Fiche auteur chez Amazon France => par ici

Chez Amazon France => commander ici

Chez Books On Demand => commander ici