ISBN 9782322439263 164 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 24.90 €

En librairie

Expressions régulières avec Python

Python est un langage de programmation interprété. Il a été conçu par Guido Van Rossum à la fin des années 1980 et il a été disponible pour le public en février 1991. C'est un langage structuré, orienté objet, à la syntaxe rigoureuse qui impose le format d'écriture et favorise l'homogénéité de style. L'indentation fait partie intégrante du langage et l'oubli d'une tabulation devant une instruction peut généralement avoir de sérieuses conséquences.

De nombreuses bibliothèques renforcent la puissance de ce langage. Python offre la possibilité de manipuler des expressions régulières grâce à un module qu'il faut importer dans le programme souhaitant effectuer ces manipulations. La syntaxe des expressions régulières de Python a été considérablement enrichie par rapport aux expressions régulières étendues classiques. Pour une présentation exhaustive des possibilités du langage et de ses expressions régulières, vous devez vous référer aux documents de référence, et notamment au site de la documentation officielle accessible à l'adresse web https://docs.python.org/.

Les expressions régulières sont constituées de caractères sans signification, utilisés tels quels, et de caractères ayant une signification particulière pour le programme qui va les interpréter, et donnant lieu à un traitement spécifique. Les caractères ayant une signification particulière sont appelés métacaractères.

Un métacaractère est un caractère qui a un sens particulier pour le programme qui va le traiter. Toutefois, certains peuvent être considérés comme des métacaractères dans un contexte donné, et comme des caractères standards dans un autre. D'autre part, tout métacaractère d'un logiciel n'a pas forcément une signification particulière dans une expression régulière.

Le présent ouvrage s'articule autour de 19 fiches pour parcourir le programme enseigné conformément aux directives du programme d'informatique en vigueur.

Les fiches F01 et F02 commencent par une introduction permettant de voir comment installer les notebooks Jupyter à partir d'une distribution Anaconda 3 avec Python 3.9, et quels sont les usages courants dans l'édition des scripts.

Les fiches F03 et F04 permettent d'introduire la notion des expressions régulières et de composer un premier programme classique en Python pour vérifier que tout fonctionne correctement sur l'ordinateur.

La fiche F05 aborde la composition des opérations sur les chaînes de caractères en utilisant des expressions régulières.

La fiche F06 aborde le processus pour valider un mot de passe en utilisant les expressions régulières.

La fiche F07 aborde le processus pour valider un identifiant utilisateur en utilisant les expressions régulières.

La fiche F08 aborde le processus pour valider une adresse email en utilisant les expressions régulières.

La fiche F09 aborde le processus pour valider les données inscrites sur une carte bancaire (Visa et Mastercard) en utilisant les expressions régulières.

La fiche F10 aborde le processus pour valider un ISBN comme on le trouve généralement inscrit au verso d'un livre en utilisant les expressions régulières.

La fiche F11 aborde le processus pour valider un code postal en utilisant les expressions régulières.

La fiche F12 aborde le processus pour valider un numéro de sécurité sociale en utilisant les expressions régulières.

La fiche F13 aborde divers modes de recherche pour cibler des nombres entiers, positifs ou négatifs, arborant leur signe ou pas, que ce soit dans une chaîne de caractères unique ou bien dans un bloc de texte.

La fiche F14 aborde divers modes de recherche pour cibler des nombres hexadécimaux en utilisant des expressions régulières.

La fiche F15 aborde divers modes de recherche pour cibler des nombres binaires en utilisant des expressions régulières.

La fiche F16 aborde divers modes de recherche pour cibler des nombres à virgule en utilisant des expressions régulières.

La fiche F17 aborde divers modes de recherche pour cibler des nombres écrits en chiffres romains en utilisant des expressions régulières.

La fiche F18 aborde divers modes de recherche pour cibler des nombres entiers appartenant à une plage donnée en utilisant des expressions régulières.

La fiche F19 aborde divers modes de recherche pour cibler des adresses IP en utilisant des expressions régulières.

La fiche F20 informe des principaux logiciels et sites web permettant la création, les tests et l'implémentation des expressions régulières.

La fiche F21 récapitule les principaux symboles à connaître pour la composition des expressions régulières.

Ressources complémentaires

Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici

Télécharger gratuitement le code source de programmation => en cliquant ici

Disponible dans les librairies en ligne

Fiche auteur chez Amazon France => par ici

Chez Amazon France => commander ici

Fiche auteur chez Books on Demand => par ici

Chez Books On Demand => commander ici

Fiche auteur chez Furet du Nord => par ici