ISBN 9782322013333 314 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 32.90 €

En librairie

Programmation orientée objet avec Python (cours + 40 exercices)

Python est un langage de programmation (langage de script) permettant de faire de la programmation impérative (écrire une séquence d’instructions), de la programmation fonctionnelle (résoudre des problèmes en fabriquant des fonctions) et de la programmation orientée objet (définir des objets que l’on fait interagir entre eux).

Ce langage fut inventé en 1989 par Guido van Rossum et il est publié en 1991 sous licence libre. On peut le télécharger gratuitement sur le site officiel à l’adresse web http://www.python.org, et l’installer sur n’importe quel ordinateur (Windows, Mac et Linux). Il est très utilisé dans le monde scientifique, les universités, les classes préparatoires et l’enseignement en général, car il possède de nombreux avantages :

  • une syntaxe claire et simple,
  • une évolution permanente (la version 3.11 est la version actuelle),
  • une certaine puissance de calcul,
  • des milliers de bibliothèques dans tous les thèmes divers et variés.

Python est aussi utilisé dans le monde professionnel comme par exemple avec le site Youtube implémenté en Python. Un autre exemple est le framework Django utilisé par de nombreux professionnels pour faire du développement web en Python. Les milliers de bibliothèques accessibles gratuitement font de ce langage un outil particulièrement puissant. Nous citerons par exemple :

  • le module Pygame dédié à la création des jeux en 2D,
  • le module Blender pour faire de la modélisation en 3D,
  • le module PIL (Python Imaging Library) pour réaliser du traitement d’images,
  • le module Scipy pour les sciences,
  • le module Matplotlib pour les graphiques,
  • le module Numpy pour le calcul,
  • etc.

Face à une telle richesse et de si nombreuses possibilités, ce livre vous propose une formation d’initiation à la programmation orientée objet (POO) en Python au travers de quatre parties distinctes. Il s’agit d’un cours que j’utilise généralement pour l’enseignement aux étudiants des classes préparatoires (MPSI, MP2I, PCSI), et aux étudiants de l’ENSC (École Nationale Supérieure de Cognitique) pour la partie concernant la programmation orientée objet en Python.

Dans la première partie, les fiches F01 et F02 commencent par une introduction permettant de voir comment installer les notebooks Jupyter à partir d’une distribution Anaconda 3 avec Python, et quels sont les usages courants dans l’édition des scripts.

Dans la seconde partie, la fiche F03 explique l’essentiel qu’il faut retenir dans la programmation orientée objet en Python. Nous y verrons notamment la construction d’une classe, l’espace de noms, le polymorphisme, l’héritage, les accès et les modifications des attributs depuis l’extérieur, et les bonnes pratiques pour construire et manipuler les classes. Toutes ces notions seront exclusivement explicitées et mises en pratique au sein de classeurs Jupyter dédiés. Tous ces classeurs sont disponibles gratuitement au téléchargement en se rendant sur la fiche du livre.

Dans la troisième partie, les fiches F04 à F09 proposent 40 exercices corrigés qui mettent en pratique les divers attraits de la programmation orientée objet. Chaque exercice cible un point particulier de la POO. Tous ces exercices corrigés sont expliqués et mis en pratique au sein de classeurs Jupyter dédiés. Tous ces classeurs sont disponibles gratuitement au téléchargement en se rendant sur la fiche du livre.

Dans la quatrième partie du livre, les fiches F10 à F12 expliquent la construction pratique d’applications fenêtrées en Python avec la librairie PyQt6, en utilisant l’environnement de développement intégré (EDI) PyCharm 2022.3. Nous y verrons notamment comment composer une fenêtre graphique principale, comment ajouter une barre de menus et une barre de statut, et comment ajouter des fonctionnalités. Au travers d’un exemple pratique, nous verrons comment utiliser la POO pour expliquer le calcul du nombre de Fibonacci. Et nous terminerons par une application qui met en pratique les quatre principaux algorithmes pour le calcul des nombres premiers, en utilisant la POO, et en générant un exécutable avec Auto-py-to-exe pour distribuer l’application composée.

Ressources complémentaires

Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici

Télécharger gratuitement le code source de programmation => en cliquant ici

Disponible dans les librairies en ligne

Fiche auteur chez Amazon France => par ici

Chez Amazon France => commander ici

Fiche auteur chez Books on Demand => par ici

Chez Books On Demand => commander ici

Fiche auteur chez Furet du Nord => par ici