ISBN 9782322206599 96 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 29.90 €
 

En librairie

Les illusions d'optique

Les illusions d'optique sont des images que l'oeil perçoit sans que le cerveau ne parvienne à les comprendre. L'interprétation de l'image est pertubée par la couleur, la lumière, la perspective, l'environnement ou encore l'univers culturel de l'observateur.

Les illusions d'optique sont des moyens amusants et curieux de mettre en évidence les limites de notre perception visuelle. Elles apparaissent quand l'impression ne correspond pas à la réalité. Par leurs fausses apparences ou leurs interprétations erronées de la perception, elles nous troublent toujours.

Les différentes fiches permettent d'aborder les principaux types d'illusions d'optique, classés par genre, des déformations aux effets de perspective, en passant par des constructions impossibles, des dessins cachés ou encore la persistance rétinienne.

La première fiche est consacrée à la confusion de la forme et du fond: l’illusion va se créer par simple confusion de la forme et du fond, se traduisant généralement par la lecture d’une forme foncée sur un fond clair.

La seconde fiche est consacrée à la perception des longueurs: l’illusion va se créer par la simple perception des longueurs verticales et horizontales qui sont vues différemment dans un contexte donné.

La troisième fiche est consacrée à la perception des distances: l’illusion va se créer par un espace, qui peut être divisé ou occupé par plusieurs éléments, et qui paraît souvent plus grand qu'un même espace vide.

La fiche n°4 est consacrée à la perception des grosseurs: l’illusion va se créer en fonction des éléments secondaires qui entourent l’élément principal que l’on regarde.

La fiche n°5 est consacrée à la perception des lignes droites: l’illusion va se créer par la présence d’autres lignes parasites sur une ligne droite ou sur un ensemble de lignes droites parallèles.

La fiche n°6 est consacrée à la perception des courbes: l’illusion va se créer en fonction de la longueur de la courbe, de sa courbure et de l’environnement dans lequel elle se trouve.

La fiche n°7 est consacrée à la perception des déformations: l’illusion va se créer quand les formes, le rythme ou encore l’orientation des contrastes lumineux ou colorés vont perturber la perception des lignes droites.

La fiche n°8 est consacrée à la perception des ondulations: l’illusion va se créer quand l’orientation d’un rythme coloré ou la convergence de lignes perturbent la vision des lignes droites ou des figures géométriques.

La fiche n°9 est consacrée à la perception des lumières: l’illusion va se créer quand une lumière devient une ombre comparée à une lumière intense et quand une ombre devient une lumière comparée à une ombre plus sombre.

La fiche n°10 est consacrée à la perception des effets de perspective: l’illusion va se créer quand la présence de traits suggérant la perspective entraîne des illusions de grandeur.

La fiche n°11 est consacrée à la perception des couleurs: l’illusion va se créer quand la présence de nombreux effets colorés mettent en évidence des défauts de perception des couleurs.

La fiche n°12 est consacrée aux impressions de mouvement et de flottement: l’illusion va se créer quand la juxtaposition de certaines couleurs et la modification du rythme dans l’organisation de la surface, ou l’orientation des formes entraînent des effets de mouvement.

La fiche n°13 est consacrée à la persistance rétinienne: l’illusion va se créer quand la rétine garde en mémoire un court instant l’image que l’on regarde.

La fiche n°14 est consacrée aux constructions impossibles: l’illusion va se créer quand des erreurs volontaires de perspective vont être présentes au sein d’une image.

Ressources complémentaires

Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici

Disponible dans les librairies en ligne

Chez Amazon France => commander ici

Chez Books On Demand => commander ici