ISBN 9782322090259 156 pages FORMAT 17x22 cm Prix Public TTC 30.90€
 

En librairie

Masques au carnaval de Venise

Aujourd’hui le carnaval de Venise est une fête populaire très suggestive, considérée unique pour son histoire, ses masques et son atmosphère. Connue et appréciée dans le monde entier, la fête attire chaque année des milliers de touristes.

Pendant les deux semaines du carnaval, dans la lagune, tout le monde peut assister et participer aux nombreux événements et aux manifestations qui «envahissent» la ville. Comme dans le passé, les palais nobiliaires organisent des fêtes privées et des bals masqués.

Dans ces lieux enchantés, où le temps semble s’être arrêté, les invités ont l’occasion de revivre l’ancienne splendeur et la tradition du carnaval d’antan. Parmi les moments les plus fascinants du carnaval vénitien, il y a le traditionnel «vol de l’ange». Cet événement spectaculaire prévoit qu’un artiste en chair et en os, effectue une descente soutenu par un câble en acier, allant du Campanile de Saint-Marc au Palais Ducal, après avoir parcouru plusieurs mètres suspendu dans le vide.

La grande vedette du carnaval de Venise reste sans aucun doute le masque. On en trouve des milliers de toutes les couleurs, et de toutes les formes. Les véritables masques vénitiens sont en papier mâché: il faut des heures pour les réaliser, et chaque exemplaire est unique.

S’il existe des costumes très colorés pour les touristes, un des costumes traditionnels du carnaval est la bauta. Il est composé d’une cape noire, d’un chapeau triangulaire et d’un masque blanc. Ce dernier a la particularité d’avoir un menton très allongé, qui permet à celui qui le porte de boire et de manger, mais sans découvrir son visage. Après onze jours d’effervescence, le carnaval de Venise se terminera, dans un grand silence. À la nuit tombée, un long défilé de gondoles et d’embarcations traditionnelles glissera sur le grand canal, à la lueur des flambeaux.

Au cours de différents voyages lors du carnaval de Venise, j’ai pu prendre un nombre très important de clichés. Les pages suivantes de cet ouvrage contiennent les plus belles photographies de ma collection.

Au sommaire de ce livre:

>> Etymologie du carnaval

>> Les origines du carnaval

>> Les divertissements publics

>> Le Jeudi Gras est la plus belle fête

>> Masques et déguisements

>> Fabrication des masques vénitiens

>> Collection de photographies

Ressources complémentaires

Consulter un extrait du livre => en cliquant ici

Disponible dans les librairies en ligne

Chez Amazon France => commander ici

Chez Books On Demand => commander ici